Création et évolution

Dans le cadre de sa coopération avec les institutions de Bretton Woods, l’Etat de Côte d’Ivoire a accueilli plusieurs missions conjointes de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui ont abouti, en 1998, à l’adoption de mesures d’ajustement macroéconomiques et structurelles dans divers domaines parmi lesquelles la centralisation des dépôts de l’administration au Trésor Public.

Le processus de centralisation des dépôts de l’administration publique au trésor est entré dans sa phase exécutive, le 25 février 1999, avec la correspondance de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances qui a sollicité auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) l’émission par le Trésor Public de chèques compensables.

La centralisation conduite par un Agent Comptable Centralisateur de Compte d’EPN (ACCC/EPN) a effectivement commencé le 16 avril 1999 avec un groupe pilote de cinq (5) Etablissements Publics Nationaux gérés par sept (7) agents.
Toutefois, il convient de noter que c’est le décret de 2000 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances qui a consacré la création de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD).
L’ACCD ayant à l’origine pour mission essentielle de centraliser les dépôts des EPN et de l’administration ; cette mission va évoluer avec la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire en septembre 2002, entrainant la fermeture des banques commerciales dans plusieurs villes.
En effet, le retrait des banques commerciales de certaines villes de l’intérieur du pays a amené le Trésor Public à ouvrir des Agences ACCD dans ces localités.
A partir de l’année 2004, les activités de l’ACCD vont considérablement s’accroître par l’ouverture de comptes aux particuliers et aux sociétés privées afin de leur fournir un service bancaire minimum.

Les directeurs successifs

 PERIODE DE DIRECTION  DIRECTEURS
juin 2016 à ce jour  Mme NOËL née KOFFI Akissi Antonie
24 avril 2015 à juin 2016  Monsieur AHOUSSI Arthur Pascal Augustin
Avril 2011-Août 2013 Monsieur GUEU  Gilbert (feu)
Juin 2009- Avril 2011 Monsieur MIMBA K. Antoine
1999-Juin 2009 Monsieur MELESS G. Pierre

 

Translate »
Ecoute clients

Nous ne sommes pas en ligne. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons à vous, dès que possible

Questions, problèmes ou des préoccupations? Je serai ravi de vous aider!

Cliquer ENTER pour discuter